photo Tendance Clown #16

Tendance Clown #16

Cirque - Marionnette, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 11/10/2021 au 30/10/2021

16encore en Octobre que nous nous retrouverons cette année… Avec 15 compagnies et 18 représentations, dont la moitié gratuites, cette édition reste fidèle à ses engagements : vous présenter les différentes Tendances du Clown d’aujourd’hui en restant accessible au plus grand nombre. Nous traverserons les univers des Arts de la rue, du Théâtre et du Cirque avec comme point commun dans cette programmation éclectique : Rire ! Car c’est bien au croisement de toutes ces disciplines que ces personnages hors du commun nous présentent leurs univers burlesques, poétiques, polémiques, oniriques et complètement loufoques. Collaborations confirmées et retrouvailles, plus d’extérieur que l’année dernière, l’automne sera tout en douceur avant de retrouver en 2022 notre mois de Mai traditionnel. Cette saison marque les 20 ans du Daki Ling et à cette occasion nous lancerons pendant le festival une série de spectacles qui ont marqué cette double décennie, avec le seul spectacle que nous n’avions pas encore programmé des Chiche Capon : Le Cabaret. Cette programmation alterne créations 2020 et répertoire, figures traditionnelles et formes modernes, solo et grand ensemble, artistes[...]

photo Microscopiques reliques - Isabelle RocheMars

Microscopiques reliques - Isabelle RocheMars

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 13/09/2021 au 07/11/2021

Isabelle RocheMars, artiste-plasticienne, questionne le temps et la mémoire à travers ses œuvres : que gardons-nous de la réalité du monde ? Pour cette exposition, elle a créé des œuvres à partir d’une peinture faite de sédiments collectés au fond des océans : des diatomées. Mélangées ensuite à un liant acrylique, elle peint ainsi le squelette de ses algues microscopiques. Ses Microscopiques reliques sont une série d’accumulation de pièces dans lesquelles sont évoquées et convoquées la forme, l’idée et la matière des diatomées. Des images de diatomées prises au microscope viendront créer la rencontre avec ses œuvres. Vernissage le 14 septembre à 19h. Autour de cette exposition : une visite-guidée par l’artiste-plasticienne Isabelle RocheMars le 7 octobre à 15h30.

photo Patrik Cottet Moine

Patrik Cottet Moine

Spectacle comique, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 01/10/2021

Ce génie du mime et du bruitage, l'inventeur du "noise and move" se pose 3 jours chez nous ! Inclassable, son spectacle est accueilli, entre autres, dans les plus grands festivals de théâtre et d'humour. Du Canada au Japon, des Kerguelen à la Tanzanie, c'est plus de 1000 représentations pour tous publics dans 30 pays sur les cinq continents. Patrik Cottet Moine affiche un physique impayable qui lui permet toutes les audaces sur scène. Il décline son humour dans une série de situations totalement burlesques. Peu de mots, des bruitages et quelques accessoires suffisent pour transporter le public de tout âge dans son imaginaire.

photo Tournoi International Wevza de Beach Volley

Tournoi International Wevza de Beach Volley

Competition sportive, Sports de balle et de ballon

Sausset-les-Pins 13960

Du 01/10/2021 au 03/10/2021

Cet événement est le premier d’une longue série sur toute la France. En effet, pour préparer les JO 2024. La Région Sud et la ville de Sausset-les-Pins sont ainsi les premiers à proposer un événement alliant sport et environnement, deux notions parfaitement complémentaires. Sausset-les-Pins Beach Masters » sont une étape, pour les joueurs, vers les JO de Paris 2024. Ce tournoi international WEVZA Beach Volley vise à entrainer les joueurs, et notamment ceux de la 2e équipe française, pour se qualifier au JO 2024. Teo Rotar, ancien élève du Collège de Sausset les Pins et Arthur Canet font partie de ces espoirs du beach volley français qui seront présents. 8 pays seront à l'honneur à ce tournoi : France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Belgique, Pays-bas, Allemagne.

photo Cycle à l'Institut de l'Image - Tsai Ming-liang / Mario Bava / Lucio Fulci

Cycle à l'Institut de l'Image - Tsai Ming-liang / Mario Bava / Lucio Fulci

Cinéma

Aix-en-Provence 13090

Du 03/10/2021 au 31/10/2021

Mario Bava, le « magicien des couleurs », chef opérateur puis cinéaste, est le précurseur d’un genre devenu populaire en Italie dans les années 60, le giallo. Mario Bava, un « un génie de la lumière, un poète de la couleur, un peintre inspiré des éléments eux-mêmes, donnant vie à une image métamorphique devenue le premier personnage de films baroques et déments » (Jean-François Rauger). L’influence de Mario Bava reste considérable, encore aujourd’hui, sur de nombreux cinéastes contemporains. Lucio Fulci est quant à lui considéré comme l’un des maîtres du macabre transalpin. S’il a, comme son ami Dario Argento, marché dans les années 70 sur les traces de Mario Bava en signant plusieurs gialli atypiques, Fulci doit surtout sa notoriété à une série de films d’horreur particulièrement sanglants réalisés au tout début des années 80. Les films proposés ici, rarement montrés au cinéma, appartiennent à la première période mentionnée. Tsai Ming-liang. La ressortie en copies numériques de plusieurs de ses films est l’occasion de revenir sur l’œuvre de Tsai Ming-liang, cinéaste de l’intime, cinéaste de la nuit, de la pluie, de la solitude urbaine, et du corps, à l’esthétique sensuelle. //[...]

photo Gravité

Gravité

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Du 22/09/2021 au 25/09/2021

Le défi est nouveau et il est fondamental, avec une série de conséquences sur les possibilités de se mouvoir. Léger comme une plume ou lourd comme la pierre, le corps humain ne danse pas de la même façon. Si certains chorégraphes s'intéressent au mouvement dans un état de microgravité, personne n'a jusqu'ici appliqué au corps une échelle graduelle du poids ressenti. Mais, paradoxalement, les danseurs devront ici partir de leurs propres corps pour créer toute la diversité des conditions gravitationnelles, et en transmettre les sensations aux spectateurs. Angelin Preljocaj renoue donc avec ses recherches sur le langage même de la danse, dans un esprit quasiment scientifique. Chorégraphie : Angelin Preljocaj Musiques : Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D Costumes : Igor Chapurin Lumières : Éric Soyer Avec 13 danseurs du Ballet Preljocaj

photo Fable(s)

Fable(s)

Visite guidée

Aix-en-Provence 13090

Du 18/09/2021 au 20/11/2021

C’est le regard touchant d’un père, Thibaut Derien, pour sa fille dans ce monde tumultueux rempli d’adultes et de buildings.. "Angèle n’est qu’une petite fille dans un monde de grands, un monde trop grand qui semble l’envelopper de son immensité. Elle s’agrippe à des mannequins de cire à sa taille, se cache derrière une barbe à papa, s’envole, propulsée dans les airs par une balançoire. Sait-elle seulement qu’elle va grandir ?" Et le récit photographique de jean Larive sur un certain Osvaldo : "La série des Fragments d'Osvaldo questionne la nature de nos perceptions autant qu'elle revivifie nos perceptions de la Nature. Dans l'épaisseur et la transparence de leurs superpositions, les paysages traversés deviennent souvenirs, symboles… rêves et enchantements. Fictions et documents". Faites un voyage dans les univers de ces deux photographes , Thibaut Derien et Jean Larive et, écoutez leurs fables modernes …. ➜ Vernissage le 18 septembre 18h ➜ Visite commentée par Jean Larive le 14 octobre à 18h dans le cadre de Phot’Aix, suivi d’un cocktail.

photo Témoins à charge

Témoins à charge

Exposition, Atelier

Châteauneuf-le-Rouge 13790

Du 18/09/2021 au 30/10/2021

L’exposition Témoins à charge de Catherine Burki et Charlotte Pringuey-Cessac explore la trace du voyage et du souvenir, convoque les éléments naturels pour rendre visible notre relation à des paysages enfouis dans un passé réel et/ou imaginaire. Des espaces hors de portée se dessinent, témoins des aspirations présentes. Invité par le Mac Arteum, l’Atelier Vis-à-Vis, laboratoire de recherche sur l’art visuel, présente en parfaite résonance le travail de Dominique Castell, et une série d’estampes réalisées dans le cadre de ses dernières résidences d’artistes. Vernissage le 2 octobre à 11h, en même temps que l'inauguration de l'installation en extérieur d'Olivier Nattes, Le festin, dans le cadre des Arts éphémères, sur le thème 2021 Métazoaire.

photo Cory Maîer

Cory Maîer

Festival généraliste, Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 06/10/2021 au 30/10/2021

D’origine new-yorkaise mais aixois depuis plus de trente ans, Cory Maïer a été le premier photographe américain accrédité au Festival de Cannes, en 1986. Pendant dix ans, il a couvert cet événement international. Gérard Depardieu svelte, Coluche à moto, l’équipe du Grand Bleu en bleu… À l'opposé de la démarche d'un paparazzi, Cory Maier est allé à la rencontre des célébrités au plus près, et avec toute leur complicité pour réaliser sur le vif une série de portraits insolites, originaux, et donnés à voir pour la première fois.

photo Regards

Regards

Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 06/10/2021 au 31/10/2021

Arnaud Chevallier pratique de la photographie d'auteur depuis 30 ans, essentiellement le paysage urbain et la photographie de rue. Le sujet de la série "Regards" se base sur la forme du portrait photographique de rue, le plus souvent face caméra et en noir et blanc. L'expression du(des) regard (s) souhaite documenter, au travers du medium photographique, la psychologie intime des personnages rencontrés, croisés, au hasard des lieux et du temps.

photo Les notes bleues de Mikis Théodorakis

Les notes bleues de Mikis Théodorakis

Musique

Arles 13200

Le 29/10/2021

Programme : 13h 30 Accueil 14h Vernissage de l'exposition d'aquarelles, Grands et petits Météores, de Roland Camboulives Le mont Athos, les Météores, des églises byzantines, d'autres paysages grecs et méditerranéens auxquels s'ajoute une série bleue réalisée spécialement pour cette journée en hommage au musicien, portraits et gestes du chef d'orchestre. L'exposition restera visible jusqu'au 20 novembre aux heures habituelles d'ouverture de la MDVA. 15 h Z comme Zorba : présentation du film Zorba le grec de Michael Cacoyannis par Roland Camboulives L'échange qui suivra interrogera la rencontre de trois artistes, le romancier Nikos Kazanzakis, le cinéaste Michaël Cacoyannis et le musicien Mikis Theodorakis qui en a signé la bande originale, inventant au passage une danse nouvelle, le Sirtaki, qui a largement contribué au succès du film et à la renommée du compositeur. 18h Mikis Theodorakis, musicien au-delà du folklore, communication de Christiane Catsidonis Cet air de Zorba et cette danse, mondialement connus, sont aussi l'arbre qui cache la forêt, la richesse de la vie et de l'œuvre du compositeur. Mikis Theodorakis, héros de la lutte pour la démocratie,[...]

photo Cache moi si tu peux !

Cache moi si tu peux !

Spectacle comique

Châteaurenard 13160

Le 03/04/2022

Après le succès de la comédie « C’est pas du tout ce que tu crois », retrouvez Norbert Tarayre accompagné de Léa Francois, adorée du public de la série Plus Belle la Vie et de Jane Resmond pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques dans « Cache moi si tu peux », la dernière comédie écrite par Sacha Judasko, auteur notamment de la pièce à succès « La Moustache » et par Vincent Leroy. Mathilde (Léa François) est en couple avec Jérôme (Alex Goude), et s’apprête à passer du temps avec lui, en amoureux. Gwen (Jane Resmond), est elle aussi en couple avec Jérôme, et s’apprête à passer du temps avec lui, en amoureux. Mathilde ne connaît pas l’existence de Gwen, Gwen ne connaît pas l’existence de Mathilde. Il y a des rendez-vous dans l’existence qui ne devraient pas avoir lieu. Bonne chance Jérôme ! Durée : 1h30

photo Ciné Séries Courtes

Ciné Séries Courtes

Spectacle comique, Cinéma

Martigues 13500

Le 04/12/2021

Pour cette deuxième édition de Ciné Séries Courtes à Martigues, venez vivre en famille ou entre amis un moment festif avec quelques surprises en prime ! Depuis 2011 date de sa création, le Marseille Web Fest, festival international des séries courtes, révèle et met en valeur les meilleures séries du monde entier. Pour la deuxième année consécutive, le festival organise un évènement festif à Martigues, ville du cinéma et de l’audiovisuel. L’accès est libre et entièrement gratuit ! Le port du masque est obligatoire et le pass sanitaire vous sera demandé. Programmation : - 15h à 15h45 - Kamar Zero, la nouvelle série qui affole Youtube - 16h à 16h45 - Série Les Segpa - BLOC 1 - 17H À 18H10 : SHOW DEVANT (Belgique – Comédie), LES BONNES NOUVELLES (France – Comédie), GENTE HABLANDO (Espagne – Comédie), NOCHE DE ESTRELLAS (Argentine – Comédie) - BLOC 2 - 18H30 À 19H30 : PENSEES FUTILES (France – Comédie), BACK STAGE (Espagne – Comédie), RESISTANCE (France – Comédie) - BLOC 3 - 19H45 À 21H15 : DATES & MATES (Russie – Comédie), CARTAS A MI EX (Argentine – Drame), LE TERRE EST RONDE (France – Drame), L’AMOUR A TROIS (Belgique – Drame), CROSS (Argentine – Drame) -[...]

photo

"Down Claiborne" de Moira Tierney

Marseille 13000

Le 16/12/2021

Tremé, La Nouvelle Orléans Défiant un pont d’autoroute qui a divisé son quartier en deux, la communauté locale se réapproprie le territoire au travers de peintures murales dynamiques et les traditions subversives des Indiens du Mardi Gras. Ils créent une version alternative de leur histoire, se référant aux différentes étapes du mouvement des droits civiques, ainsi qu’à la tradition du marronnage qui unissait les esclaves en fuite et les Amérindiens. "Les traditions du Mardi Gras chez les Indiens sont spectaculaires à voir. Il aurait été facile de faire un film qui soit agréable à l’œil, sans mettre le spectateur au défi. J’ai compris, en revanche, que leurs traditions ont un rapport intime avec les cycles de répression et de résistance qui constituent leur histoire, depuis l’esclavage jusqu’à nos jours. Il était essentiel de référencer cette histoire dans le film. J’ai de nouveau consulté les artistes locaux et j’ai filmé une série de peintures murales sur les colonnes de l’autoroute, qui racontent les différentes étapes de cette histoire au public." Moira Tierney "Down Claiborne" de Moira Tierney [2018, 54 min] 4e film du cycle cinéma "Poétique de la Relation"[...]

photo Titane, soirée de clôture

Titane, soirée de clôture

Martigues 13500

Le 08/03/2022

- A 18h : projection de "Titane". Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs. Palme d'or au festival de Cannes 2021 et sélection au Oscars. Le film a été en partie tourné à Martigues et a bénéficié du fonds d'aide à la production du Pays de Martigues. De Julia Ducournau, avec Julia Ducournau, Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier. Epouvante-horreur, thriller, drame. - A 20h30 : projection de "A plein temps". Film réalisé par Eric Gravel, avec Laure Calamy. Projection en avant-première. La folle course d’une mère de famille mono-parentale pour passer son entretien d’embauche en plein jour de grève. « À plein temps » a reçu les prix du meilleur réalisateur pour Eric Gravel et de la meilleure actrice pour Laure Calamy à la Mostra de Venise 2021.

photo Le Jeu d'échecs : Histoire, actualité et initiation

Le Jeu d'échecs : Histoire, actualité et initiation

Conférence - Débat, Vie associative

Lambesc 13410

Le 26/01/2022

Récemment, il a été mis en valeur par la série "Le Jeu de la dame", ce qui a donné un élan supplémentaire au sein de nombreux clubs et associations dans le monde. L'histoire de ce jeu millénaire ainsi que ses grands principes seront présentés à travers les époques et ses grands champions. Après la conférence, nous proposerons une séance d'initiation pour les débutants ainsi que la possibilité de faire quelques parties pour les initiés.

photo Amor à mort

Amor à mort

Spectacle, Théâtre

Salon-de-Provence 13300

Le 19/03/2022

Une comédie de Nelly Bêchétoille et Didier Landucci. Ce spectacle nous offre une série de tableaux humoristiques, féroces, grinçants et résolument transgressifs sur l’amour et la mort. Chaque scène dévoile une liaison amoureuse intense qui finit toujours par une mort : d’elle, de lui ou des deux ! Mourir par passion, par accident ou par choix tel sera le destin de chaque couple… Tous les personnages sont touchants, sincères et parfois pathétiques mais ils s’aiment ou se sont aimés, vraiment, profondément… jusqu’à en mourir. Issus de milieux sociaux variés et au tempérament divers, les personnages de ces chroniques sont tous ou ont été pétris d’un amour sans borne pour leur conjoint. Oui mais voilà, de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas et chacun leur tour, nos héros vont le franchir ! Pièce créée en résidence au Théâtre Armand. Production : Boulegue Production. Co-réalisation : Théâtre Armand Auteurs : Nelly Bêchétoille et Didier Landucci. Mise en scène : Elric Thomas. Avec : Nelly Bêchétoille, Anne Decis, Didier Landucci et Avy Marciano.

photo Lecture par Nature fait son cinéma

Lecture par Nature fait son cinéma

Istres 13800

Le 14/01/2022

Ces dernières années, les murs de Marseille se sont recouverts d’un nouveau type de messages. Des collages dénonçant les féminicides et les violences faites aux femmes interpellent les passants et redonnent une dimension politique aux inscriptions urbaines. Un documentaire a été réalisé pour France 3 ainsi qu’une web-série par Élodie Sylvain et Charlotte Ricco. Les épisodes de la web-série seront projetés en présence des réalisatrices Élodie Sylvain et Charlotte Ricco. Projection suivie d’un atelier de réalisation d’affiches (dessins, mots, collages) animé par Ndrame, plasticienne Tout public à partir de 13 ans.

photo Regarder d’ailleurs

Regarder d’ailleurs

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 09/07/2021

À travers toute une série de programmes radiophoniques, Radio Grenouille nous invite à adopter des regards d’ailleurs pour changer notre réflexion mais aussi à laisser circuler les paroles d’artistes pour stimuler un commerce équitable des imaginaires ! En studio, en plateau depuis le restaurant Les Grandes tables ou en public ailleurs dans la Friche, et quoiqu’il en soit en direct sur le 88.8 fm, rendez-vous à 17h chaque vendredi pour écouter les voix de Here Comes Africa : portraits et paroles, play list et mix tape, "Regarder d’ailleurs" est dans le flux de Radio Grenouille ! Les plateaux à venir : • Vendredi 11 juin : "Des écritures et des corps" • Vendredi 18 juin : "Faire vivre la création" • Vendredi 25 juin : "Musiques et engagements" Plateau Radio Grenouille chaque vendredi à 17h en direct et en public. Dans le cadre de Here Comes Africa.

photo Un été aux Aygalades

Un été aux Aygalades

Marseille 13000

Du 16/06/2021 au 23/09/2021

Après une année empêchée, enfermée, confinée, zoomée, masquée, il est temps de lever le nez de nos écrans, de sortir de nos cachettes, de célébrer la proximité et de partager avec nos voisins l’émotion que les artistes savent procurer. À la Cité des arts de la rue, tout au long de l’année, des artistes inventent, fabriquent des formes artistiques qui sont présentées ensuite à Marseille ou dans le monde. Pour célébrer le retour des possibles, des rassemblements et de tout ce qui fait vie collective, ils se sont coordonnés pour proposer tout au long de l’été toute une série de spectacles, performances en tous genres, séances ciné, expos, ateliers, balades... La convivialité sera de mise, le marché des dimanches aux Aygalades reprendra des couleurs et les grands espaces de la Cité se feront terrasse éphémère, invitant à s’installer pour un moment et boire un verre avant ou après spectacle.La Cité, mais pas que ! L’espace public reste notre terrain de jeu. Nous irons donc au-delà de nos murs pour vous emmener un peu plus loin dans les Aygalades, nous promenant dans les parcs (Oasis, François Billoux) et jusqu’à la ferme pédagogique de la Tour des Pins à Ste Marthe. Une[...]

photo Jean-Christophe Norman - Brouhaha

Jean-Christophe Norman - Brouhaha

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 16/01/2022

Jean-Christophe Norman Brouhaha Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à Paris, de Buenos-Aires à New York, ou de Phnom Penh à Palerme, le texte de Joyce s’est immiscé dans le rythme du monde, au cœur des villes et dans le brouhaha de leurs habitants. Jean-Christophe Norman, Bookscape (Pierre Guyotat), 2020, huile et encaustique sur papier. Courtesy Galerie C - Paris. Pour l’exposition monographique qui se tiendra au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Norman puise de nouveau dans le matériau du livre mais en le plaçant du côté de la picturalité, du paysage et de l’environnement. Des œuvres de grande échelle composées d’une multitude de petits formats, des pages de livres accrochées les unes à côté des autres, donneront à voir un paysage littéraire, un ensemble de fresques encore inédites dans le parcours de l’artiste. Ces ensembles dialogueront avec une série de livres recouverts d’encre[...]

photo Finding Roots - Satabdi Hati

Finding Roots - Satabdi Hati

Marseille 13000

Du 03/12/2021 au 10/01/2022

Satabdi identifie deux phases distinctes dans son expression artistique. Une première phase : L’identité indienne. Dans cette première phase l’artiste s’exprime à travers des gravures sur bois et des eaux-fortes. Ses œuvres sont une observation méticuleuse de la vie, au plus profond des émotions humaines. Ses peintures dépeignent à travers des symboles indiens, une osmose entre nature et vie quotidienne. La deuxième phase de quête et de rétrospection : Un état de voyage constant. Les voyages constants sont une partie essentielle de sa vie et de son travail, à la fois dans le sens de la réinstallation physique, des changements émotionnels et intérieurs. Cette série a été inspirée par son voyage au pays des opportunités et des nouvelles rencontres tout en explorant le paysage culturel, la diaspora et la diversité naturelle. Tout cela s’unit au seul grand rêve d’explorer l’humanité au milieu de la nature. Vernissage vendredi 10 décembre à 18h30 Une co-réalisation avec Taal Tarang - Indian Arts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde, Cité de la Musique de Marseille.

photo Jean-Jacques Ceccarelli / Figures perdues de vue

Jean-Jacques Ceccarelli / Figures perdues de vue

Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 14/01/2022 au 19/02/2022

"Les habits" (2014), dont une partie significative est montrée à Territoires Partagés pour la première fois, est la dernière : le trait, la mine de plomb et le papier. Ceccarelli disait volontiers à propos de ses dessins de grands et moyens formats qu'il s'agissait beaucoup plus de séquences que de séries, mettant en cela l'accent sur une temporalité, un passage l'amenant du début d'une proposition à son apogée puis à sa dissolution. Il affirmait que ce qui le passionnait le plus n'était pas un dessin en lui-même mais ce qui se passait entre deux dessins. C'est particulièrement visible dans ce qui est présenté ici, où un motif cherche sa définition en même temps qu'il rencontre ses possibilités de métamorphoses. Jamais ce terme de temporalité ne sera plus cruellement approprié puisque c'est au moment de l'élaboration de cette série que l'artiste recevra le diagnostic de la maladie qui l'emportera, nous laissant devant la symbolique puissante de ces habits désertés dont on ne sait s'ils ne sont pas affectés sur la feuille par les mêmes glissements que des nuages ou s'ils ne sont pas en train de se dépenailler sous le coup d'un grand vent. Des habits nus donc,[...]

photo S’intégrer en Europe : Oxalá, Hopelijk, avec un peu de chance…

S’intégrer en Europe : Oxalá, Hopelijk, avec un peu de chance…

Exposition

Marseille 13000

Le 06/01/2022

Regards croisés du Portugal, de France et de Belgique. En écho à l'exposition "Europa, Oxalá", l’Institut Jacques Delors et la Délégation en France de la Fondation Gulbenkian proposent une série de tables rondes sur le thème des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement au Portugal, en Belgique et en France, les trois pays européens qui accueillent l'exposition.

photo C'est ce soir

C'est ce soir

Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Le 22/06/2021

Son ami Mathias, aidé par son ex-femme Célia, lui propose de le programmer au Théâtre de Margot tenu par sa sœur. Mais depuis six mois, un tueur en série sème la terreur dans les théâtres parisiens, tuant des artistes à leur sortie de scène. Après déjà 7 meurtres, l'enquête, qui piétine, est reprise par l'inspecteur Maci... Auteur : Frédéric GIRAULT Artistes : Julie PAUCOT, Frédéric GIRAULT, Raphaël GIMENEZ, Karine ROSSET Mise en scène : Raphaël GIMENEZ

photo Lecture & rencontre - Alain Guiraudie

Lecture & rencontre - Alain Guiraudie

Lecture - Conte - Poésie, Courses cyclistes

Marseille 13000

Le 05/01/2022

Dans le cadre des Mercredis de Montévidéo Alain Guiraudie lira des extraits de son roman Rabalaïre paru aux éditions P.O.L en août 2021. La lecture sera suivie d’une rencontre. "Et qu’est-ce qui nous empêcherait d’inventer un autre monde que celui-là ?" Rabalaïre, en occitan, désigne "un mec qui va à droite, à gauche, un homme qui aime bien aller chez les gens". Ici, c’est Jacques, chômeur, passionné de vélo, d’une humanité à toute épreuve, et qui entre Clermont-Ferrand et l’Aveyron, va connaître toute une série d’aventures. Il aime Robert qui vit avec ses vieux parents. Il rencontre un vieux berger qui distille la Brigoule - une gnôle aux pouvoirs surpuissants -, un curé un peu chaman, qui l’initie aux voyages dans le pays des morts,...

photo Hip Hop non stop

Hip Hop non stop

Festival généraliste, Patrimoine - Culture, Musique

Marseille 13000

Du 24/08/2021 au 27/08/2021

“Hip-hop non-stop” :  4 jours pour mettre en lumière  la vitalité des cultures hip-hop à Marseille Nouveau venu sur la scène culturelle, le festival Hip hop non stop entend finir en beauté l'été marseillais en proposant une série de rencontres professionnelles et artistiques autour d’une facette essentielle de l’identité culturelle de la Ville… et ainsi poser la première pierre d’une politique ambitieuse de soutien à la scène locale.  Bien avant de devenir le genre musical le plus écouté de France, le hip-hop a très tôt trouvé racine dans la cité phocéenne pour s’épanouir dans toutes ses composantes : danse, rap, graff, DJing, beatmaking… nombreux sont les artistes marseillais ayant bénéficié d’une reconnaissance nationale ou internationale. Au-delà des succès d’IAM, Jul, Keny Arkana ou Soprano, ce sont des centaines de collectifs qui développent depuis 20 ans leurs projets, dans tous les quartiers de la ville pour porter la créativité et les récits de plusieurs générations.  Cette première édition entend donc redonner leur juste place aux associations, collectifs, lieux de diffusion qui portent toute l’année, à bout de bras, l’accompagnement des artistes mais[...]

photo Huit heures ne font pas un jour

Huit heures ne font pas un jour

Spectacle comique

Marseille 13000

Du 10/03/2022 au 12/03/2022

Avec sa patte inimitable, Julie Deliquet s’empare une nouvelle fois de dialogues non théâtraux et adapte à la scène la série à succès, Huit heures ne font pas un jour. En RFA dans les années 70, la moitié des actif·ve·s travaillent à l’usine. Famille typique de la classe ouvrière allemande les Krüger-Epp ne font pas exception. Toujours prêt à lutter pour plus de justice sociale, Jochen, le petit-fils, rencontre Marion, une jeune femme moderne et émancipée qui travaille dans un journal local. C’est le début d’une grande histoire d’amour. Comment mobiliser les ouvriers à l’usine ? Comment lutter pour les droits des femmes ? Résistante pacifique, la famille Krüger-Epp constitue, avec l’usine d’outillage, le point central de cette dramaturgie inédite imaginée par Julie Deliquet. Regard acéré, dialogues cinglants, le cinéaste et dramaturge allemand Rainer Werner Fassbinder continue d’inspirer les artistes contemporains pour une lutte heureuse et intelligente. Une œuvre militante et romanesque remplie d’espoir, d’humour et d’énergie positive à savourer avec plaisir.

photo OSS 13

OSS 13

Musique, Chorale - Chant, Vie locale

Marseille 13000

Le 14/10/2021

Ils se connaissent depuis l’école primaire… Enfin, celle de leurs enfants. Une instit, un chercheur et un pigeon voyageur qui se sont regroupés en 2017 dans une circonstance particulière, afin de coécrire une chanson joyeuse pour un petit garçon malade. Mais de cette expérience ont vite découlé toute une série de chansons et une envie féroce de scène. Ce désormais quatuor allie guitares, basse, batterie et deux voix complices qui se répondent, au service de chansons simples, en français, qui vont vous parler. Le Quatuor OSS 13 c’est avec les Musiciens : Sophie Biamino, chant et basse Stéphane Viollet, percussions Matthieu Fourreau, guitares Olivier Griffaton, chant et guitare. Tout public, durée : 1h30

photo À l'œuvre

À l'œuvre

Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 08/01/2022

L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans[...]

photo Traces d'usines

Traces d'usines

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 09/07/2021

Un jour, je suis allé dans le quartier des Riaux, au bout de l’Estaque, à Marseille, avec quelques contacts en poche et mon inséparable appareil photo. Après un long trajet en bus du centre ville, du terminus du 35. J’ai monté les premiers escaliers et parcouru les ruelles, croisant l’impasse des usines, puis la montée des usines et même, plus loin, le chemin de la Nerthe. Autant de paysages des films de Guédiguian en tête ! J’ai rencontré des gens, des femmes, qui avaient des choses à dire sur la vie de leurs maris ou de leurs parents et grands parents qui avaient travaillé dans les usines, là haut…. Après une première série de photos, Femmes d’usines, en mars 2019, je suis revenu au début de l’été 2019, car j’avais aussi rencontré une architecture, des friches, des rues, une femme centenaire, Marie Brau, qui m’avait montré de vieilles photos de Kulhmann et d’anciens salariés, d’autres usines. Que de souvenirs en eux, mais où étaient-elles ces usines ? A la recherche de traces, tel un arpenteur, j’ai parcouru d’autres chemins, d’autres ruelles, j’ai à nouveau écouté d’autres histoires, d’autres récits avec ce questionnement toujours présent que ne pouvait[...]

photo Katharina Schmidt - Belsunce

Katharina Schmidt - Belsunce

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage, Vie locale, Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 23/10/2021

Katharina Schmidt vit depuis 2004 dans le quartier de Belsunce. Elle présente pour la première fois à Marseille une série d’affiches et de dessins de ce quartier populaire du centre-ville. Conçue pour l’espace de la galerie, l’exposition suscite deux régimes de lecture, deux manières de découvrir et d’appréhender le quartier. Une lecture hasardeuse et non-linéaire est induite par les affiches qui invitent le visiteur à déambuler dans les couloirs de la galerie. Certaines reprennent les motifs des cabas et des papiers d’emballage des boutiques du quartier. D’autres sont des aplats de couleurs rappelant les tons des vêtements exposés en vitrine. Montrés dans une salle adjacente, les dessins proposent un mode d’approche plus intimiste, incitant à s’arrêter sur certains détails de l’art de l’étalage et de l’art urbain. Le vernissage aura lieu le 26 août à 18h30.

photo Era Ora - Sébastien Arrighi

Era Ora - Sébastien Arrighi

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

Era Ora signifie en corse "Il était temps!". Sur son île natale, tout se métamorphose, l’imaginaire méditerranéen entremêle ses racines à des ailleurs déconnectés. Ce relevé topographique et émotionnel transfigure l’ordre minéral et végétal, touchant une ineffable dimension totémique. Dans ces lézardes, ces aspérités, ces anfractuosités, des zigzags fulgurants animent un monde invisible. Shivers est une série saisie dans une fantomalité. Lors de ses dérives sur divers sites touristiques, en France, au Liban ou en Espagne, Arrighi s’intéresse aux marges d’espaces stéréotypés. Une énergie charge le paysage, d’une intensité sourde, comme le ferait, dans l’obscurité, un frisson traversant le corps. Une proposition de La Compagnie, lieu de création, commissariat de Paul-Emmanuel Odin. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Stages d'été au musée Cantini

Stages d'été au musée Cantini

Marseille 13000

Du 08/07/2021 au 27/08/2021

8 juillet de 14h30 à 16h30 atelier de collage à partir de 6 ans, durée 2 heures: thème et variation, atelier inspiré de la série Face de sauveur. Variations géométriques et colorées de la représentation du visage avec un clin d'oeil de Matisse. 9 juillet de 14h30 à 16h30 atelier de pastel à partir de 6 ans, durée 2 heures: un cavalier dans la couleur, le paysage expressionniste chez Jawlensky et ses amis du mouvement Der Blaue Reiter. 13 juillet de 14h30 à 16h30 atelier de peinture à partir de 6 ans : les yeux noirs, exploration du portrait expressionniste. 15 juillet de 14h30 à 16h30 atelier de peinture à partir de 6 ans: le petit vase bleu, traversée de l'oeuvre de Jawlensky à travers la nature morte. 16 juillet de 14h30 à 16h30 atelier estampe à partir de 6 ans: la variation chez Jawlensky revisitée par la technique de la linogravure. Autres séances : 17 juillet, 24, 25, 26 et 27 août.

photo Le Cabaret des absents

Le Cabaret des absents

Théâtre

Marseille 13000

Du 15/01/2022 au 04/02/2022

Compagnie L'Entreprise - François Cervantes Nous connaissons tous des gens qui n’ont jamais passé la porte d’un théâtre, mais pour qui, pourtant, nous continuons à faire du théâtre. Le Cabaret des absents, c’est l’histoire d’un théâtre à la fois maison et salle de spectacle. Il est ouvert tous les jours, les soirées sont des mosaïques de moments inattendus. C’est aussi le portrait d’une grande ville, des milliers de relations qui se nouent, d’un métissage jamais connu dans l’histoire de l’humanité, d’une nouvelle vie qui s’invente. Ce théâtre est ouvert à tous, aux présents comme aux absents. Ces derniers entrent sur scène, viennent nous dire pourquoi ils ne sont pas là, pourquoi ils ont envie de nous parler. Dans cette création gigogne, le théâtre existe tel qu’on aimerait qu’il soit : comme un lieu ouvert à toutes les singularités, à tous les possibles. Comme un refuge contre les brutalités du monde. Politis, Anaïs Héluin Que du bonheur ! (…) Que demande le peuple devant tant d’amicales merveilles portées par les acteurs vifs et avides ? Médiapart, Jean-Pierre Thibaudat Des tickets suspendus pour une chaîne de solidarité "Avec cette série de 18 représentations[...]

photo Omar Victor Diop

Omar Victor Diop

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 01/09/2021 au 07/09/2021

L’histoire des relations entre les sociétés africaines et les puissances occidentales a très tôt été marquée par des privations des libertés fondamentales des populations du continent puis de la diaspora. À chaque époque les peuples opprimés ont tenté de restaurer ce qui leur avait été arraché. Liberty est une série photographique qui évoque, interprète et juxtapose des moments marquants de cette protestation noire sur différents continents et à différentes périodes pour les placer dans une même chronologie, celle d’une quête éperdue d’une liberté bafouée.

photo Loup y es-tu ? - Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Loup y es-tu ? - Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 20/12/2021

Le Procès du siècle se tient chaque lundi soir à l’auditorium du Mucem. Conférence ludique pour enfants savants et parents pas sages, à partir de 7 ans Dans le cadre des rencontres Le Procès du siècle, délibérations citoyennes ! et de la programmation famille Animaux chantants. Avec Sylvain Macchi, responsable zootechnique au parc des Loups du Gévaudan, et Wilfrid Lupano, scénariste de la bande dessinée Le loup en Slip. Modération : Raoul Lala Avez-vous peur du loup ? Que connaît-on de lui, comment vit-il et où ? Pourquoi inspire-t-il autant les histoires des enfants et pourquoi porte-t-il un slip ? Cette conférence ludique vous fera (re)découvrir la figure du loup et vous aidera à affronter vos peurs. Raoul Lala, la célèbre marionnette marseillaise, sera de retour pour cette rencontre exceptionnelle et posera à nos invités une série de questions sur cet animal légendaire. Ne RATez pas cette rencontre spéciale de fin d’année qui sera ponctuée de saynètes, contes, reportages, quiz… et bien sûr, si vous êtes plus fort que le loup, il y aura des cadeaux aussi ! Conférence suivie d’une séance dédicace de la BD Le loup en Slip (et aussi ses autres albums) par[...]

photo Raphaël Imbert Quartet

Raphaël Imbert Quartet "Oraison" - "Les Retrouvailles #4"

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 06/07/2021

Dans le cadre de la série de concerts de l'été 2021 du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille "Les Retrouvailles", Raphaël Imbert accueille "at home" son nouveau quartet créé cette année pour la sortie de l'album "Oraison" (Outnote Records), enregistré en novembre 2020 au Conservatoire ! "Oraison" est une méditation musicale et poétique sur le temps, la mémoire et l'histoire, prenant appui sur la toponymie originale des noms de rues de la ville des Alpes-de-Haute-Provence, Oraison. Composé de Vincent Lafont, Pierre Fenichel et Mourad Benhammou, le quartet de Raphaël Imbert fait swinguer la grande Histoire et raconte un imaginaire commun à partir des histoires d'un pays singulier. A ne pas manquer ! Raphaël Imbert : saxophones Vincent Lafont : piano Pierre Fenichel : contrebasse Mourad Benhammou : batterie Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l'INSEAMM.

photo Les Cabanes - Nina Medioni

Les Cabanes - Nina Medioni

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 06/06/2021

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille juive ultra-orthodoxe installée Bnei Brak (Israël). Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv qui lui fait face. Dans ces allers retours entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte se joue une réflexion sur la duplicité de ce territoire. Entre portraits et paysages, l’artiste s’intéresse à sa famille et à la jeunesse rencontrée en chemin, cherchant sa place dans cette société antagoniste. Évoluant entre deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté où se superposent frontières géographiques et mentales. Inauguration jeudi3 juin 2021 à 15h30. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Programme • Visites guidées de l’exposition Vendredi 4 juin à 10h et 15h Samedi 5 juin à 10h et 15h Dimanche 6 juin à 10h • Lecture Dimanche 6 juin à 16h Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les[...]

photo Marseille Web Fest - Festival international de la série courte

Marseille Web Fest - Festival international de la série courte

Festival généraliste

Marseille 13000

Du 20/10/2021 au 21/10/2021

Le Marseille Web Fest, festival international de la série courte, se tient chaque année en octobre depuis 2011. La 11e édition du Marseille Web Fest devrait se tenir les 20, 21 et 22 Octobre 2021 sous une forme hybrique avec des évènements physiques et d’autres en ligne. Au programme de cette prochaine édition des séries courtes du monde entier à découvrir, des tables-rondes et masterclass exceptionnelles. En attendant, profitez d’un programme en ligne depuis notre plateforme dédiée.

photo Simone Veil

Simone Veil "Les Combats d'une effrontée"

Conférence - Débat

Châteaurenard 13160

Le 26/02/2022

Derrière l’icône, une femme à la destinée hors du commun. Une survivante de la Shoah, devenue ministre et présidente du Parlement européen. A travers une série d’entretiens accordés à sa petite fille, Simone Veil se plonge dans ses souvenirs. Elle nous fait revivre ses combats pour les femmes, pour la paix, pour la mémoire. Une parole courageuse, engagée, passionnée. Comme un message lancé aux générations futures. ​Durée 1h20.

photo Tout va bien mademoiselle

Tout va bien mademoiselle

Spectacle

Marseille 13000

Du 22/02/2022 au 26/02/2022

Mademoiselle c'est Marie Rémond qui reprend sur scène les témoignages extraordinaires, drôles et touchants du podcast radio Super Héros ? "À 17 ans, on m’a dit que j’avais une vie extraordinaire, plus exactement hors de l’ordinaire." Hélène Ducharne, super héroïne du quotidien, raconte après des années passées à recomposer le puzzle d’une existence fondée sur un secret de famille à un ami proche, Julien Cernobori, autour d’un café. Lui, journaliste à Radio France, décide d’en faire le podcast inaugural d’une série retraçant les vies extraordinaires de personnes ordinaires. Depuis, son podcast natif indépendant Super Héros a totalisé plusieurs millions d’écoutes. Hélène a cinq ans lorsqu’un staphylocoque doré s’invite dans son organisme et détruit en douce ses reins. Au début, on ne s’aperçoit de rien… Cet accident, fruit du hasard, est à l’origine d’un chapelet de rebondissements improbables qu’elle raconte en toute simplicité, avec force et humour. Marie Rémond, interprète sensible et metteuse en scène d’aventures singulières, porte au plateau cette série passionnante et bouleversante. De Julien Cernobori et Hélène Ducharne Adaptation et mise en scène : Christophe[...]

photo Plan B

Plan B

Musique, Concert, Cinéma

Marseille 13000

Du 02/08/2021 au 08/08/2021

Du lundi 2 au dimanche 8 août, le Mucem retrouve ses quartiers d’été dans le fort Saint-Jean. Au programme, sur la place d'Armes du fort Saint-Jean, des soirées de cinéma en plein air (avec Ciné Plein-Air Marseille) et précédées d'un étonnant concert dont vous êtes l'auteur, un show musical pop (GONG! du groupe Catastrophe) et des concerts (avec Mirélo). Plan B cette année c'est aussi une série de petites formes artistiques conviviales, à découvrir en journée tout au long de la semaine. Des spectacles, ateliers et surprises dans la fraîcheur de la cour de la Commande. Plan B, c’est une semaine entière pour vous retrouver gaiement au Mucem ! •

photo La Bête - L'Excentrale

La Bête - L'Excentrale

Musique, Peinture

Marseille 13000

Du 01/10/2021 au 02/10/2021

Quelque part dans les forêts du centre de la France, au milieu du XVIIIe siècle, une suite d’attaques mortelles accable les paysans : c’est la panique en Gévaudan, la trouillasse sur la montagne ! Cette bête qui échappe aux armées du Roi, qui est-elle ? Un monstre fantastique, un chien dressé, un complot des uns et des autres ? Pour tenter d’y voir plus clair, deux colporteurs d’aujourd’hui, armés de leurs instruments à cordes, de leur bagou et d’une série de peintures édifiantes, livrent leur version des faits. On s’y perd, on s’y retrouve, on frissonne et on rit. Dans leurs bagages, ils charrient aussi des musiques répétées, déformées, réinterprétées, aux côtés des mots, des émotions et du verbe qui fut au commencement. Entre leurs mains, elles reprennent vie au fil d’un récit universel et haut en couleur : celui des pays qui existent et de ceux qui n’existent pas.. D’après l’Histoire de la Bête du Gévaudan peinte et racontée par Gérard Lattier Simon Guy : violon, voix, mandoline Romain "Wilton" Maurel : violon, voix Peintures : Gérard Lattier Regards dramaturgiques : Jean-Luc Guitton et Robin Vargoz Fabrication du castelet : Menthé Kasmi Dans le cadre de[...]

photo Humanités

Humanités

Vie associative, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 22/11/2021 au 24/01/2022

Retrouvez l’exposition : Humanités, une série photographique de Jean-François Debienne "Un jour, j’ai rencontré l’association 13Egaux qui organisait des maraudes sur le secteur République-Canebière Saint Charles (Marseille). C’était un dimanche soir de fin décembre, à la température douce mais avec un soleil qui se couche très tôt. J’avais prévenu Hasna et Najette, les deux responsables de l’association que je viendrais leur parler de mon projet photo. L’équipe était là, avec les bénévoles, dans une sorte de garage, ils préparaient avec soin des petits sacs de nourriture qu’ils allaient donner aux sans domicile fixe qu’ils rencontreraient dans leur maraude. Je les ai suivis le soir, descendant la rue de la République avec leurs caddies chargés, éclairés par les lumières de la Ville ou les néons des magasins, image étrange. Ils faisaient cela chaque dimanche soir depuis des mois et des mois et ce n’étaient pas les seuls ! Pauvreté oblige sur Marseille. Je me suis alors demandé quelle énergie les traversait pour consacrer du temps et un peu d’argent à cette tâche si essentielle. Je suis demandé aussi quel type de rapport s’était instauré, au fil des mois, entre eux[...]

photo Dérives - Laurent Lacotte

Dérives - Laurent Lacotte

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/06/2021

À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. La promenade guidée par le hasard et l’aléatoire, deux notions centrales de son travail. Par dérives successives, apparaît l’image. La photographie fixe l’immédiateté du présent. Ses interventions perdurent parce que les images convoquent les tumultes du monde. Réalisée à Marseille, la série photographique inédite exposée à l’Urban Gallery est montrée au cœur d’un display pensé pour l’exposition. L’usage du mot est à l’œuvre dans deux autres pans de l’exposition : une installation monumentale in situ prend place dans la cour de la galerie alors que de grandes phrases habillent avec poésie les immeubles en construction de la rue. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.